Logo Librairie des Marais Villefranche-sur-Saône

“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux”

Jules Renard

L’ACTU DE LA CULTURE

L’appel du Large

L’exposition L’appel du Large présente dix artistes récemment sortis des écoles d’art et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes, tous résidents ou anciens résidents des ateliers de l’association Le Grand Large à Lyon, qui accompagne la professionnalisation des jeunes diplômés. Dix artistes, dix visions du monde et de l’art, dix sensibilités différentes qui invitent à explorer des univers artistiques d’une grande richesse.
Les techniques sont diverses, les thématiques sont multiples, les formats varient, mais les artistes présentés partagent un point commun – ils sont tous au début de leur voyage artistique qui, à la sortie de l’école, les mène à développer leur propre langage. L’appel du Large, c’est cet appel intérieur, le besoin de liberté qui les pousse à s’exprimer et à s’affirmer en tant qu’artistes. Les œuvres présentées sont réunies autour de la thématique du voyage. Le voyage intérieur et émotionnel qui guide l’œil et la main des artistes, mais également le voyage physique, d’une découverte à l’autre, entre plusieurs pays parfois. Voyage à travers le temps aussi – chaque artiste a choisi une œuvre de la collection du musée, résonnant avec ses propres créations, pour un dialogue artistique personnel.
Artistes présentés : Siouzie Albiach, Ghazale Bahiraie, Niloufar Basiri, Clémentine Chalançon, Viriya Chotpanyavisut, Yuanchi Jiang, LinGe Meng, Suan Müller, Sohyun Park, Lorette Pouillon.
En collaboration avec Le grand Large.
https://www.musee-paul-dini.com/expositions/lappel-du-large/

La 15ème édition de la Semaine Littéraire aura lieu du 6 au 25 mars dans de multiples lieux culturels de l’agglomération Villefranche Beaujolais Saône.

(c) Eric Martin

Retrouvez ici le programme complet ! : Semaine Littéraire

Dans un équilibre fragile entre chanson et musique improvisée, accompagnée de Valentin Ceccaldi au violoncelle, ils proposent une musique de funambules dont l’irrésistible charme réside en ce qu’elle se joue constamment sur le fil. Se projetant sans filet dans l’inconnu de cette formule minimaliste à haut risque où
nul faux-pas n’est permis, le duo dévide la pelote de ses références (un air de Purcell, un lied de Fauré, une chanson de Barbara ou des Beatles…), pour mieux s’aventurer, au gré d’improbables chemins. Tantôt bruitiste, parfois intensément lyrique, Leïla et Valentin nous offrent une incroyable osmose dans cette musique de l’instant à venir qui fascine par son audace et sa poésie.

(c) Christophe Charpenel

https://www.concertsauditorium.fr/saison-2023-2024/leila-martial-valentin-ceccaldi/