My Absolute Darling

Littérature étrangère
Gabriel Tallent, éditions Gallmeister

Turtle a 14 ans et vit seule avec son père en Californie, dans une vieille maison isolée de tout. Jeune fille agreste et mal dégrossie, qui manie bien moins l’orthographe et le vocabulaire que le fusil et le colt qu’elle porte à la ceinture, Turtle, « petite connasse » tenace et furieuse, a quelque chose d’un fauve indompté, fermée à tout lien social autre que celui que l’école lui impose. Car Turtle vit un amour exceptionnel et exclusif avec Martin, son père, homme âpre et mystérieux, grand lecteur de philosophie. Martin aime Turtle et Turtle aime Martin, qui vient la chercher la nuit pour l’emporter dans son lit et abuser d’elle…
Mais Turtle un jour rencontre Jacob, un garçon de son âge, qu’elle se surprend à apprécier et qui va lui faire découvrir ce que sont l’amitié et l’amour, bien loin de cette emprise violente et dévastatrice que son père fait passer pour de l’amour.
Il lui faudra alors braver cet homme désaxé et dangereux, en allant au-delà de sa propre nature et de la Nature elle-même, matrice et spectatrice silencieuse de cet amour trop absolu, pour survivre et sauver son âme.

Fruit de huit années de travail, My Absolute Darling est un premier roman remarquable, une lecture puissante, dont le style et les personnages, habités par tant de vie et de noirceur, marqueront durablement les lecteurs.