Category: Bandes dessinées

01
Juil

Tout est vrai

Giacomo Nanni, éditions ici même

Dans son nouveau graphique, Giacomo Nanni nous plonge dans la tête d’une corneille, clin d’œil subtil au film Les Oiseaux d’Hitchcock.

Oiseau doté d’une intelligence singulière, la corneille, ici témoin d’un attentat terroriste, croise les points de vue pour mieux comprendre les faits. En un battement d’ailes, on s’envole dans cette histoire sincère et poétique.

Une vraie réussite !

01
Juil

Idiss

Richard Malka, Fred Bernard, éditions rue de sèvres

Quelle réussite cette adaptation bd du très beau livre Idiss de Robert Badinter !

Richard Malka et Fred Bernard subliment ce témoignage plein d’amour d’un petit-fils à sa grand-mère !

Parce que « les couleurs du passé revêtent l’éclat des beaux jours » [Robert Badinter]

Magnifique !

21
Mai

les Oiseaux

Troubs, éditions Futuropolis

Parce que les oiseaux nous aident à mieux explorer et comprendre  le monde, Troubs (talent!) a dcidé de leur rendre hommage à travers cette bd absolument fabuleuse, nous invitant à dialoguer avec des tourterelles et des passereaux.

Un magnifique voyage philosophique et écologique entre la Dordogne et Beyrouth.

Décidément le catalogue Futuropolis est top !

21
Mai

Fourmies la Rouge

Alex W-INKER, éditions Sarbacane

Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales; les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier – lui-même directeur d’une usine – d’exiger du préfet l’envoi de la troupe. En fin de journée, un officier ordonne aux soldats de tirer… Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante.

Une bd bouleversante et puissante !

30
Jan

Oleg

Frederik Peeters, éditions Atrabile
Oleg de Frederik Peeters est un petit bijou de sensibilité, l’auteur joue avec l’autofiction et nous fait naviguer entre réalité et fiction. Avec beaucoup d’intelligence et d’humour, il nous fait découvrir son univers de travail et son intimité familiale.
Vraiment très bien !
30
Jan

Yellow Cab

Chabouté, éditions Vents d’Ouest
Ambiance New York City avec le Yellow Cab de Chabouté.
Chassé-croisé entre fiction et réalité ici encore avec ce réalisateur qui décide de devenir chauffeur de taxi afin d’explorer le terrain pour un futur film. C’est très beau, intéressant et humain. On adore.
07
Sep

Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges

Léonie Bischoff, éditions Casterman
Superbe travail que ce roman graphique sur Anaïs Nin, connue notamment pour ses journaux et nouvelles érotiques ainsi que pour ses liens amicaux et amoureux avec des auteurs dont Henry Miller. Le dessin poétique et fantasque de Léonie Bischoff sublime ce portrait d’une femme courageuse cherchant non pas à être normale mais à être elle même. Magnifique.
03
Sep

In Waves

AJ Dungo, édition Casterman

Tout en délicatesse In Waves est un petit précis d’histoire du surf ainsi qu’un beau témoignage sur l’épreuve de la perte d’un être cher. Chapitres bleutés, AJ raconte sa relation amoureuse avec Kristen, tous deux partagent une même passion pour le surf, mais le cancer viendra s’en mêler puis emportera la jeune femme. Chapitres orangés, nous découvrons la naissance du surf et deux figures historiques de ce sport. Du creux de la vague à sa crête, ce très beau roman graphique nous emporte, intéressant, émouvant, bref une réussite ! Une lecture à ne pas manquer.

19
Juil

Il fallait que je vous le dise

Aude Mermilliod, éditions Casterman
Le sujet reste toujours encore un peu tabou.. On ne parle pas si simplement d’avortement, tout d’abord parce que cette intervention est loin d’être anodine mais aussi parce qu’elle n’est autorisée que depuis 40 ans. C’est pourtant avec une grande simplicité et une vraie émotion qu’Aude Mermilliod évoque son expérience personnelle. Cette bande dessinée, regard croisé entre la bédéiste, et le romancier Martin Winckler est instructive et touchante. Une lecture d’autant plus nécessaire que rien n’est acquis, comme certaines femmes l’ont découvert amèrement dans certaines régions du monde.
04
Mai

Portrait d’un buveur

Schrauwen, Ruppert, Mulot, éditions Dupuis

Pour ce nouvel album les compères Ruppert & Mulot s’associent à Schrauwen et délivrent un petit bijou d’humour noir ! Découvrez Guy, ivrogne et charpentier qui verse dans la piraterie. Mais attention, on est loin de l’univers édulcoré à la Disney, car Guy n’a aucun sens moral et n’est guidé que par une idée fixe : boire et si pour ça il faut mentir, tricher ou tuer, il le fera. La richesse du récit et une indéniable élégance graphique font de cet album une véritable réussite.