Category: Bandes dessinées

05
Sep

Echecs

Victor L. Pinel, éditions Grand Angle

Un récit choral, mené d’une main de chef d’orchestre, autour des parties d’échecs d’un jeune bénévole et de la revêche résidente d’EHPAD qui lui a été confiée.

Seront les pions de ces joutes des personnages aussi différents que les pièces de l’échiquier, chacun jouant son rôle à la perfection, sans que pour autant l’issue de la partie soit entendue … Une métaphore brillamment menée, pour des histoires de vies virevoltantes et émouvantes.

Une BD à lire et à relire, pleine de tendresse et de moments suspendus.

05
Juin

La petite lumière

Grégory Panaccione, éditions Delcourt/Mirages

Mais quelle est donc cette petite lumière que l’on aperçoit de l’autre côté de la montagne ? Etrange, personne ne vit là-bas …
On joue les équilibristes, sur le fil qui sépare le monde réel de l’imaginaire, presque du rêvé. Un aller-retour entre le monde des vivants et celui des ténèbres, entre la clarté du jour et l’éclat des étoiles… Un roman graphique qui nous transporte comme dans des volutes brumeuses, jusqu’à cette mystérieuse petite maison qui s’éclaire la nuit venue.
L’adaptation sublime du roman d’Antonio Moresco (texte déjà exceptionnel !) par le talentueux Gregory Pannaccione … Une infinie parenthèse de poésie.

05
Juin

La sève de nos vies

Mathieu Bertrand, éditions de Rue de l’échiquier

Hey Renard, t’as vu la nouvelle BD de Mathieu Bertrand ? La sève de nos vies est paru chez Rue de l’échiquier et il est superbe !

Les aléas de la vie et ses convictions ramènent Sandra de la grande ville à sa campagne natale : c’est auprès des arbres qu’elle pourra s’épanouir. Mais attention, le retour au berceau familial est parfois un chemin pavé d’embûches, et de secrets…

Une balade qui chante la nature, l’essence de la vie, et respire la sérénité.

Mathieu Bertrand sera avec nous pour les Journées de l’été (du 14 au 17 juin), le samedi 17 juin en dédicace ! On vous attend nombreux !!

 

03
Avr

Vague de Froid

Jean Cremers, éditions Le Lombard

 

Une aventure fraternelle aussi saisissante que les sublimes décors  norvégiens qui l’entourent.

Embarquez, le voyage vaut le détour par ces terres glacées.

31
Mar

L’année fantôme

Didier Tronchet, éditions Dupuis

L’histoire d’un humoriste en disgrâce qui court après ses égratignures d’enfance oubliées, comme on reconstitue un puzzle aux pièces égarées dans les recoins de la maison.

Tendre, drôle et intelligent, cette nouvelle fable de Tronchet a tout pour plaire!

09
Jan

Révolution II.

Grouazel, Locard, éditions Actes Sud

On n’y croyait plus !
Combien d’années que nous attendons la suite de l’éblouissant Révolution-1789…
Le duo Grouazel/Locard avait entamé une aventure herculéenne pour évoquer le grand moment de notre Histoire : La Révolution Française.

Tout est parfait, scénario comme graphisme !

La suite, vite, vite !!

07
Nov

Hoka Hey

Neyef, éditions Rue de Sèvres

Georges, jeune Iakota élevé par un riche blanc selon les traditions des colons voit un jour ce qu’il n’aurait pas dû voir.

Il continuera sa route avec la bande de hors-la-loi de Little Knife, qui le (et nous) reconnectera à ses racines, à la nature, aux traditions Iakota…

Un récit d’apprentissage galopant, où la beauté des planches n’a d’égale que la poésie de l’histoire.

16
Avr

Le poids des héros

David Sala, éditions Casterman

À travers ce récit autobiographique, David Sala raconte le poids de l’héritage familial et la transmission. En repartant de son enfance jusqu’à l’âge adulte, l’auteur évoque les figures de ses deux grands-pères, résistants, mais aussi une époque et utilise un imaginaire riche et flamboyant de couleurs pour mettre à distance l’horreur des récits de guerre. Le poids des héros est un album au graphisme éblouissant qui magnifie l’impact de l’Histoire sur les vies intimes.

14
Jan

L’âge d’eau

Benjamin Flao, éditions Futuropolis

La bonne nouvelle de ce début d’année pour les amateurs de BD : le retour de Benjamin Flao avec le premier tome de son diptyque L’âge d’eau.
Un récit d’anticipation aux prises avec des thématiques très actuelles dans lequel on retrouve toute la poésie de Flao qui nous avait tant enchantés. Comment vivre avec les mutations et la disparition de notre société, comme résister ?

Un album à ne pas manquer !

10
Sep

J’accuse

Jean Dytar, éditions Delcourt

Un sujet qui peut sembler audacieux tellement il a été traité…mais dont Jean Dytar, l’historien et l’illustrateur, se révèle être un grand connaisseur.

Un plaisir de rattraper toutes nos lacunes sur « l’Affaire » mais surtout d’apprécier la manière dont l’illustrateur apporte sa propre vision de ce sujet Ô combien sensible.

Mission réussie !