Category: Bandes dessinées

16
Avr

Le poids des héros

David Sala, éditions Casterman

À travers ce récit autobiographique, David Sala raconte le poids de l’héritage familial et la transmission. En repartant de son enfance jusqu’à l’âge adulte, l’auteur évoque les figures de ses deux grands-pères, résistants, mais aussi une époque et utilise un imaginaire riche et flamboyant de couleurs pour mettre à distance l’horreur des récits de guerre. Le poids des héros est un album au graphisme éblouissant qui magnifie l’impact de l’Histoire sur les vies intimes.

14
Jan

L’âge d’eau

Benjamin Flao, éditions Futuropolis

La bonne nouvelle de ce début d’année pour les amateurs de BD : le retour de Benjamin Flao avec le premier tome de son diptyque L’âge d’eau.
Un récit d’anticipation aux prises avec des thématiques très actuelles dans lequel on retrouve toute la poésie de Flao qui nous avait tant enchantés. Comment vivre avec les mutations et la disparition de notre société, comme résister ?

Un album à ne pas manquer !

10
Sep

J’accuse

Jean Dytar, éditions Delcourt

Un sujet qui peut sembler audacieux tellement il a été traité…mais dont Jean Dytar, l’historien et l’illustrateur, se révèle être un grand connaisseur.

Un plaisir de rattraper toutes nos lacunes sur « l’Affaire » mais surtout d’apprécier la manière dont l’illustrateur apporte sa propre vision de ce sujet Ô combien sensible.

Mission réussie !

10
Sep

Bangalore

Simon Lamouret, Meriem Wakrim, éditions Sarbacane

Très belle bd autour de Bangalore en Inde, « la ville où l’on trouve tout. » On trouve aussi un super dessinateur qui illustre merveilleusement ce qu’il voit dans cette ville bourrée de charme !

Le graphique est magnifique !

01
Juil

Tout est vrai

Giacomo Nanni, éditions ici même

Dans son nouveau graphique, Giacomo Nanni nous plonge dans la tête d’une corneille, clin d’œil subtil au film Les Oiseaux d’Hitchcock.

Oiseau doté d’une intelligence singulière, la corneille, ici témoin d’un attentat terroriste, croise les points de vue pour mieux comprendre les faits. En un battement d’ailes, on s’envole dans cette histoire sincère et poétique.

Une vraie réussite !

01
Juil

Idiss

Richard Malka, Fred Bernard, éditions rue de sèvres

Quelle réussite cette adaptation bd du très beau livre Idiss de Robert Badinter !

Richard Malka et Fred Bernard subliment ce témoignage plein d’amour d’un petit-fils à sa grand-mère !

Parce que « les couleurs du passé revêtent l’éclat des beaux jours » [Robert Badinter]

Magnifique !

21
Mai

les Oiseaux

Troubs, éditions Futuropolis

Parce que les oiseaux nous aident à mieux explorer et comprendre  le monde, Troubs (talent!) a dcidé de leur rendre hommage à travers cette bd absolument fabuleuse, nous invitant à dialoguer avec des tourterelles et des passereaux.

Un magnifique voyage philosophique et écologique entre la Dordogne et Beyrouth.

Décidément le catalogue Futuropolis est top !

21
Mai

Fourmies la Rouge

Alex W-INKER, éditions Sarbacane

Le 1er mai 1891, malgré les interdictions patronales; les ouvriers grévistes ont décidé de défiler dans la cité textile de Fourmies (Nord), pour réclamer la journée de huit heures. La veille, affolés, les industriels des filatures ont sommé le maire de la ville, Auguste Bernier – lui-même directeur d’une usine – d’exiger du préfet l’envoi de la troupe. En fin de journée, un officier ordonne aux soldats de tirer… Neuf personnes meurent. Elles deviendront les martyrs de la cause socialiste naissante.

Une bd bouleversante et puissante !

30
Jan

Oleg

Frederik Peeters, éditions Atrabile
Oleg de Frederik Peeters est un petit bijou de sensibilité, l’auteur joue avec l’autofiction et nous fait naviguer entre réalité et fiction. Avec beaucoup d’intelligence et d’humour, il nous fait découvrir son univers de travail et son intimité familiale.
Vraiment très bien !
30
Jan

Yellow Cab

Chabouté, éditions Vents d’Ouest
Ambiance New York City avec le Yellow Cab de Chabouté.
Chassé-croisé entre fiction et réalité ici encore avec ce réalisateur qui décide de devenir chauffeur de taxi afin d’explorer le terrain pour un futur film. C’est très beau, intéressant et humain. On adore.