Category: Littérature française

26
Août

Les bienheureux

Julien Dufresne-Lamy, éditions Plon

Il est des livres qui vous touchent en plein cœur ! Vous allez aimer ces enfants magnifiques qui vous le rendront * 1000 !!

Merci Julien pour e merveilleux livre débordant de tendresse !

26
Août

Nous nous aimions

Kéthévane Davrichewy, éditions Sabine Wespieser

Tout le monde connaît notre grande admiration pour les éditions Sabine Wespieser et la joie respectueuse de découvrir au fil du temps ce beau catalogue de plus de 200 titres.

On avait découvert cette auteure franco-géorgienne avec « L’autre Joseph ». Kéthévane poursuit ce lien entre ses deux pays à travers le personnage de Kessané, sa soeur et ses parents. A l’occasion d’étés soviétiques et post-soviétiques, ce lien se poursuit mais de plus en plus ténu entre le pays d’adoption et la terre des origines.

Un livre sur l’émotion des racines familiales, les souvenirs d’enfance et ce lent apprentissage d’une vie de l’ailleurs…

26
Août

Patte blanche

Kinga Wyrzykowska, éditions du Seuil

Toujours la très grande joie de défendre des premiers romans !!!

Vous vous plongerez très vite dans ce roman d’une profonde finesse et d’une grande intelligence ! Vous allez adorer entrer dans cette famille déjantée !!! L’écriture de Kinga Wyrsykowska est brute, vive, sans filtres ! Les dialogues se fondent dans le texte et ça marche à merveille !

26
Août

L’homme peuplé

Franck Bouysse, éditions Albin Michel

Toujours la très grande joie de lire et d’accueillir en librairie un nouveau Franck Bouysse ! C’est avec une grande émotion que vous retrouverez l’univers de « Grossir le ciel » et des suivants.

L’ambiance de l’hiver et au-delà, cet amour inconditionnel pour la nature et les animaux…

Vous allez être envoûtés !

16
Avr

Bleu Nuit

Dima Abdallah, éditions Sabine Wespieser

Après son très beau roman Mauvaises herbes, Dima Abdallah signe, une fois encore, un texte d’une beauté divine ! C’est l’histoire d’un journaliste, homme solitaire qui vit cloîtré depuis toujours dans son appartement parisien. Terriblement angoissé par le monde extérieur, il ne sort plus de chez lui depuis de nombreuses années. Lorsqu’il apprend le décès de l’une des femmes qui a le plus compté dans sa vie, il décide de jeter les clés de son appartement pour vivre dehors… 

Un roman qui tient en haleine du début à la fin, un roman qui procure mille et une émotions, un roman doté d’une rare poésie et des personnages qui vous touchent en plein cœur !

16
Avr

Connemara

Nicolas Mathieu, éditions Actes Sud

Après le très bon “Leurs enfants après eux”, voilà le retour attendu de Nicolas Mathieu ! Hélène, transfuge de classe, travaille dans une grande entreprise et mène sa vie bon gré mal gré; Christophe, lui, a connu un succès local comme hockeyeur et essaye de garder le cap d’une vie qui prend l’eau. Dans ce beau roman sur la quarantaine, l’auteur excelle à dépeindre des personnages complexes, humains et profondément touchants.  A travers eux, il radiographie notre société et la difficulté à trouver sa place. Et si, rechercher dans le passé le bonheur oublié, pouvait être notre échappée belle ?

16
Avr

Herr Gable

Jean-Baptiste Lenteric, éditions belfond

Quand Eva et son petit ami Adolf adorent regarder, dans leur salle de cinéma privée, des films américains et surtout ceux de Clark Gable… Le problème est que Clark est un « monstre sacré » américain et que le couple vit dans un petit village bavarois, tout cela en pleine 2nd Guerre Mondiale. Nous sommes entre la fiction et la réalité pour imaginer Clark Gable capturé par les SS pour un petit séjour au Berghof.
Un roman passionnant par l’univers dramatique de cette guerre, de la Shoah par balle et bien sûr… de la folie d’un homme et de ses acolytes.
Un roman réussi pour évoquer ce drame de l’Histoire, avec ce petit clin d’œil pour le beau Clark !

16
Avr

Les derniers jours des fauves

Jérôme Leroy, éditionsLa Manufacture de Livre

Le grand retour de Jerôme Leroy, auteur inclassable de polars qui font mal! Après le très bon « Le bloc » et le glacial « La petite gauloise », l’auteur frappe fort avec « Les derniers jours des fauves ». Jérôme Leroy imagine une France où règnent les guerres intestines opposant différentes factions politiques. Un pays corrompu au bord de l’explosion.
Comme dans tous ses romans politiques, Leroy remodèle le présent et en offre une version sombre. Le monde ancien est à détruire. Il faut en réinventer un autre, lumineux.

Prévoir une nuit blanche, l’addiction est là !

14
Jan

Une sortie honorable

Eric Vuillard, éditions Actes sud

Toujours l’écriture, le style de Vuillard !

Précis et destructeur du côté de l’Indochine…

Parfait !

14
Jan

La patiences des traces

Jeanne Benameur, éditions Actes sud

Déguster un roman de Jeanne Benameur est l’assurance d’un grand moment de littérature.

Simon, psychanalyste à la dérive, décide de larguer les amarres pour la petite île japonaise de Yaeyama. Un temps pour se reconnecter aux éléments, aux autres et surtout à lui-même.
Un roman à lire comme le déroulé d’une cérémonie du thé, tout en douceur…
Grand livre, par une grande Dame de la littérature française !!!

Magnifique !