Category: Littérature française

07
Sep

Ce qu’il faut de nuit

Laurent Petitmangin, édition La Manufacture de Livres
Quelle joie de lire un 1e roman de très grande qualité !
Quelque part en Lorraine, la vie d’un père, veuf, et ses fils dont l’un prend le « mauvais chemin »…
les doutes, les non-dits,la chute…
Une émotion brute.
07
Sep

L’autre Rimbaud

David Le Bailly, édition L’Iconoclaste
Nous connaissons tous la grande icône de la poésie qu’est Arthur Rimbaud mais personne ne sait qu’il avait un frère, Frédéric ….
David Le Bailly, dans une enquête rédigée comme un roman, nous retrace la vie de cet homme.
Frédéric a grandi avec le petit génie et une mère terrible, mais il disparaît par la suite de l’histoire officielle rimbaldienne pour cause de mésalliance et d’un parcours professionnel peu reluisant…
Instructif et passionnant autour de l’univers du grand poète et de sa légende noire.
07
Sep

Chavirer

Lola Lafon, édition Actes Sud
Et si le pire, ce n’était pas ce à quoi on nous oblige, mais ce à quoi on consent ?
Chavirer est un roman bouleversant où il est question de manipulation, d’abus, de culpabilité, de silence et de pardon. Et il fallait bien toute l’intelligence et la finesse de Lola Lafon pour viser aussi juste en racontant cette histoire qui s’inscrit dans le sillage du mouvement MeToo. En éclatant les points de vues et les temporalités, elle dissèque les couches d’un sujet complexe sans jamais le rendre pesant.
Une prouesse littéraire
07
Sep

Mon père, ma mère, mes tremblements de terre

Julien Dufresne-Lamy, édition Belfond
Dans quelques heures, le père de Charlie, 15 ans sera devenu Alice. Le temps se suspend et Charlie nous raconte le parcours, l’histoire de sa famille, un peu avant et surtout, depuis, qu’un soir sous une tente son père ait parlé de sa transidentité. L’auteur nous raconte le bouleversement de la norme, d’une famille, dans une écriture sensible et évocatrice.
Un véritable appel à la tolérance, à l’ouverture d’esprit que ce roman émouvant et engagé. Un texte d’utilité publique. Indispensable.
07
Sep

Dans les yeux du ciel

Rachid Benzine, éditions du Seuil
Nour, ce prénom qui signifie « lumière lunaire en temps d’obscurité » en arabe, est une prostituée comme sa mère. « Elle ne dansait pas ma mère, elle était la piste de danse. » Nour porte en elle tous les maux du monde arabe.
A travers ce deuxième roman, Rachid Benzine nous offre un texte explosif et nécessaire! Parce qu’il va en agacer certains mais surtout en libérer d’autres ! A lire absolument !!
26
Mai

Harpo

Fabio Viscogliosi, édition Actes Sud

Une écriture captivante pour une histoire dingue ( et inconnue pour ma part..). Harpo Marx a disparu après son départ de Moscou… mais où est-il ?! Un membre des Marx brothers ce n’est pas rien !!
Une histoire jubilatoire et profondément humaine
A lire bien sûr !

26
Mai

L’invité des Médicis

 Carole Dagher, éditions Philippe Rey

En novembre 1613, un invité inattendu débarque en Toscane, à la cour des Médicis, fuyant l’invasion de son pays, Fakhreddine II, Prince du Liban. Son but : lever une armée européenne contre le sultan d’ Istanbul qui veut sa perte. Un séjour à Florence, capitale de la Renaissance italienne, s’avère pour ce prince oriental une ouverture sur un monde inconnu où le raffinement artistique et culturel est à son apogée. Pour les amoureux d’Histoire et d’Art, Carole Dagher est une formidable conteuse d’un temps révolu mais si l’on s’attarde du côté du Palais Pitti ou à Deir-el-Qamar la magie opère toujours !

26
Mai

Le scribe

 Célia Houdart, éditions P.O.L.

La pile est arrivée avant que le rideau ne se baisse. Je vais devoir attendre encore un peu avant de faire en direct l’éloge du dernier roman de Célia Houdart, Le scribe. De Calcutta où il laisse sa famille, à Paris où il arrive pour continuer ses études de mathématiques, nous suivons le jeune Chandra, il est question de la famille, d’écologie, de différence, de ce qui nous unit. Célia Houdart a un incroyable talent d’écriture, elle est de celles qui avec minutie, l’air de rien, touche par touche, brodent de leurs mots des motifs en contre jour de l’action.Parce qu’il faut être honnête, ce n’est pas vraiment un thriller, pourtant les pages se tournent vite et une fois posé, il reste en suspension des émotions, des images, une ambiance qui laisse une empreinte.

26
Mai

Pacifique

 Stéphanie Hochet, éditions Rivages

Le soldat Kaneda est prêt à lancer sa machine de guerre contre l’ennemi américain, à mourir pour l’empereur et sauver l’intégralité du Yamato. Et pourtant le jeune Kaneda découvre tout juste la vie, lui que sa grand-mère a élevé, cloîtré, entouré de précepteurs qui lui ont fait découvrir Shakespeare et le théâtre nô… mais la Seconde Guerre mondiale a tout bouleversé et la grandeur de l’Empire du Soleil Levant est en jeu…

Je découvre avec ce titre cette écrivaine qui par un style très épuré nous ouvre la porte d’un destin, d’une époque et d’une funeste illusion.

03
Sep

Propriété Privée

Julia Deck, édition de Minuit

« La location c’est moins de tracas ».

Dans un éco-quartier, zone périurbaine, dans une impasse, couples et familles emménagent.  Les maisons sont construites en matériaux durables, les panneaux solaires doivent alimenter les maisons en énergie, bref l’investissement semble idéal pour ce couple. C’était sans compter sur le voisinage : faux-semblants, coups fourrés, mensonges et manipulation ! Le doute s’installe entre les différents foyers de la tranquille allée, qui a bien pu tuer le chat et où donc a disparu la voisine toujours prête à mettre le feu aux poudres ?

Julia Deck n’hésite pas à balader son lecteur et c’est un régal de se laisser promener par sa plume tout à la fois sérieuse et ironique dans sa critique d’une certaine hypocrisie sociale. Caustique et réjouissant !