Category: Littérature jeunesse

09
Jan

Quand les cochons voleront

Philippe Nessmann, Laura Lion, éditions Sarbacane
« Ça veut dire quoi « quand les cochons voleront? » « Quand les poules auront des dents » je crois… » « Bizarre…ça n’existe pas les cochons qui volent… »

Cet album absolument génial nous dit tout sur les expressions du monde entier ! C’est trop trop chouette !!

07
Nov

Blanche Neige et autres contes de Grimm

Les frères Grimm illustré et animé par Minalima, éditions Flammarion

Cette réédition sublime des plus célèbres histoires des frères Grimm vous transportera tout droit au pays des contes… Immersion totale garantie grâce au fabuleux travail d’illustrations et d’animations de Minalima. Vous allez être émerveillés !!!!!

07
Nov

101 façons de lire tout le temps

Timothée de Fombelle, illustré par Benjamin Chaud, éditions Galllimard Jeunesse

« Ce catalogue unique en son genre recense 101 façons de lire tout le temps parmi les 36 000 courmment observées dans la nature. Chaque façon de lire tout le temps a été collectée et nommée par l’explorateur Fombelle, puis représentée avec la plus grande précision par le professeur Chaud. Pour les savants et les curieux. »

Qu’est-ce que c’est bien !!!!!!

26
Août

Ma vie avec Charotte

Taï-Marc Le tanh & Joël Dreidemy, éditions Sarbacane

« Pierre est content, Pierre a un grand sourire, Pierre a toujours un grand sourire lorsqu’il est content. »

« Pierre est assis sur la cuvette des toilettes et de mémoire, il n’a jamais fait une crotte aussi belle. Et aussi grosse également… »

Cet album est trop trop rigolo !!!

10
Sep

Les Chroniques de l’érable et du cerisier

Camille Monceaux, éditions Gallimard Jeunesse

Alors qu’il n’est encore qu’un bébé, Ichiro est tristement abandonné par sa famille dans une montagne isolée. C’est un mystérieux et solitaire samouraï qui va le recueillir et l’élever comme son propre fils dans la tradition du Bushido, le code du guerrier japonais.

En plus de nous proposer une intrigue pertinente, Camille Monceaux nous offre une immersion totale dans un Japon féodal.

C’est dépaysant et brillant ! On l’attendait avec impatience…Le tome 2 vient de sortir ! C’est trop bien ! Vive la rentrée littéraire des ados !

04
Mar

C’est le printemps petit ours !

Elli Woollard et Briony May Smith, éditions Gallimard Jeunesse

Quand l’amitié naît avec les premières fleurs du printemps ! Elli Woollard et Briony May Smith nous embarquent dans les aventures de petit ours à travers un très bel album jeunesse ! C’est trop mignon ! On adore !!

07
Sep

Age tendre

Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane
Chouette, un nouveau roman de Clémentine Beauvais pour bien commencer l’année scolaire ! Véritable comédie rétro-pop, ce roman nous entraîne aux côté de Valentin dans un rapport de stage à rallonge. La Présidente de la République a décrété que tous les jeunes devaient faire un service civique l’année entre la troisième et la seconde, et voilà Valentin embarqué dans une unité reconstituant les années 60 et qui soigne des personnes âgées atteintes d’Alzheimer. C’est drôle émouvant, intelligent. On adore !
03
Sep

Félines

Stéphane Servant, édition du Rouergue épik

Elles s’appellent Félines, pour le reste de la société ce sont les Obscures, mais qui sont-elles ? Des jeunes filles qui d’un jour à l’autre ont été affectées par une mutation génétique, celle-ci couvrant leur peau des poils et aiguisant leurs sens. Ce roman est le récit de leur combat pour le respect et la fierté, le droit à aimer et à être aimé, le droit à la liberté.  Un roman d’anticipation qui est aussi un très beau texte sur les bouleversements intimes de l’adolescence et la résistance à l’oppression.  Eh oui, c’est aussi la rentrée littéraire pour les ados !

04
Mai

Taupe & mulot

Henri Meunier et Benjamin Chaud, éditions Hélium
D’abord, un album de Benjamin Chaud c’est toujours bien !!!
Taupe est imprévisible, créatif et n’y voit pas très bien, Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis découvrent le monde… Une première lecture champêtre : trois histoires écrites par Henri Meunier, délicieusement illustrées par Benjamin Chaud.
À partir de 5 ans.
15
Jan

La tribu des Zippoli

David Nel-Lo, éditions Actes sud Junior

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli. Mais l’ouvrage s’avère être magique : en l’ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s’adresse directement à lui pour raconter l’histoire. Et ce n’est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l’histoire qu’ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi.
Un super livre pour les petits et les grands !!