Category: Littérature jeunesse

07
Sep

Age tendre

Clémentine Beauvais, éditions Sarbacane
Chouette, un nouveau roman de Clémentine Beauvais pour bien commencer l’année scolaire ! Véritable comédie rétro-pop, ce roman nous entraîne aux côté de Valentin dans un rapport de stage à rallonge. La Présidente de la République a décrété que tous les jeunes devaient faire un service civique l’année entre la troisième et la seconde, et voilà Valentin embarqué dans une unité reconstituant les années 60 et qui soigne des personnes âgées atteintes d’Alzheimer. C’est drôle émouvant, intelligent. On adore !
03
Sep

Félines

Stéphane Servant, édition du Rouergue épik

Elles s’appellent Félines, pour le reste de la société ce sont les Obscures, mais qui sont-elles ? Des jeunes filles qui d’un jour à l’autre ont été affectées par une mutation génétique, celle-ci couvrant leur peau des poils et aiguisant leurs sens. Ce roman est le récit de leur combat pour le respect et la fierté, le droit à aimer et à être aimé, le droit à la liberté.  Un roman d’anticipation qui est aussi un très beau texte sur les bouleversements intimes de l’adolescence et la résistance à l’oppression.  Eh oui, c’est aussi la rentrée littéraire pour les ados !

04
Mai

Taupe & mulot

Henri Meunier et Benjamin Chaud, éditions Hélium
D’abord, un album de Benjamin Chaud c’est toujours bien !!!
Taupe est imprévisible, créatif et n’y voit pas très bien, Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis découvrent le monde… Une première lecture champêtre : trois histoires écrites par Henri Meunier, délicieusement illustrées par Benjamin Chaud.
À partir de 5 ans.
15
Jan

La tribu des Zippoli

David Nel-Lo, éditions Actes sud Junior

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli. Mais l’ouvrage s’avère être magique : en l’ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s’adresse directement à lui pour raconter l’histoire. Et ce n’est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l’histoire qu’ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi.
Un super livre pour les petits et les grands !!

01
Juin

La saga des marquises

Muriel Bloch et Marie-Pierre Farkas, éditions Hélium

Eléonore est née dans une famille de musiciens et ses talents s’avèrent immenses ! Malheureusement son père estime que dans la famille, seuls les garçons font de la musique !! La force de sa passion va lui permettre de réussir à dépasser les interdictions de sa famille et va la pousser à partir à la découverte du Paris du Second Empire. Elle va travailler pour la famille Sax, découvrir l’amour et l’Amérique auprès d’un jazzman de la Nouvelle Orléans !
C’est l’aventure et la folie de la musique ! Belle lecture pour les ados, musiciens ou pas.

01
Juin

Le célèbre catalogue Walker & Down

Davide Morosinotto, éditions Ecole des loisirs

P’tit Trois, Eddie, Min et Julie, quatre amis inséparables. Lors d’une commande au célèbre catalogue de vente par correspondance Walker and Dawn, ils découvrent qu’ils ont reçu une vieille montre qui ne fonctionne pas au lieu d’un revolver. Les quatre n’hésitent pas une seconde et partent pour Chicago pour récupérer leur revolver ! Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout… et beaucoup, beaucoup d’argent…
Une lecture bien sympathique pour les 13 ans et plus !

26
Mar

Le célèbre Catalogue Walker & Down

Davide Morosinotto, éditions L’école des loisirs

P’tit Trois, Eddie, Min et Julie, quatre amis inséparables. Lors d’une commande au célèbre catalogue de vente par correspondance Walker and Dawn, ils découvrent qu’ils ont reçu une vieille montre qui ne fonctionne pas au lieu d’un revolver. Les quatre n’hésitent pas une seconde et partent pour Chicago pour récupérer leur revolver !
Au cours de leur voyage, ils rencontreront des tricheurs professionnels, des flics véreux, des méchants qui semblent gentils et des gentils qui ne le sont pas du tout… et beaucoup, beaucoup d’argent… Une lecture bien sympathique pour les 13 ans et plus !

17
Fév

Angelica Varinen, T. 1, Le voleur de bijoux

N.M Zimmermann, éditions Père Castor

Angelica Varinen n’est pas une princesse comme les autres : elle est détective. Lorsqu’elle apprend le vol des bijoux de son amie Eloïse, elle fonce à l’aventure. Accompagnée de sa renarde magique Naali et de son chat surdoué Buffon, la voilà partie sur la piste des voleurs… Une nouvelle héroïne pour les 8-12 ans, espiègle et curieuse, vivement le tome 2 !