Category: Polars

04
Mai

London Nocturne

Cathi Unsworth, éditions Rivages noir

Avec ce nouveau polar Cathi Unsworth continue son exploration des milieux souterrains de Londres. Cette fois pendant l’hiver 1942, où la ville bien que soumise à un couvre-feu continue de vivre la nuit dans les pubs et music-hall. Et si ces lieux interlopes sont peuplés de personnages curieux et fascinants, il se cache aussi dans les ruelles des êtres plus obscurs. Le genre d’homme capable de tuer et mutiler des femmes et notamment des prostitués. Un vent de panique se lève et c’est tout une période et une ambiance que l’autrice restitue avec brio. Un roman noir efficace qui nous transporte dans le Londres underground d’une autre époque.

26
Mar

Missing: Germany

Don Winslow, éditions du Seuil

Après Missing: New York, Frank Decker reprend du service, cette fois-ci direction l’Allemagne. Mais personne ne va lui faciliter la tâche. Son monde est un désenchantement : une bergerie peuplée par des loups déguisés.

Frank Decker retrouve des personnes disparues. C’est sa spécialité et c’est un obstiné qui va jusqu’au bout. Cette nouvelle enquête ne déroge pas à la règle. Son ami milliardaire Charles Sprague, qui lui a sauvé la vie pendant la guerre en Irak, fait appel à lui pour retrouver sa magnifique épouse Kim, qui s’est récemment volatilisée. En marge de la police officielle, loup solitaire, Frank Decker va se mettre en chasse dans une traque qui le mènera jusqu’en Allemagne, dans les milieux interlopes de la prostitution de luxe. Et pour un marché aussi lucratif que celui-ci, la mafia ne se tient jamais bien loin des puissants corrompus.
Les chapitres courts et efficaces de ce page turner diablement palpitant, truffé de scènes d’action, de courses poursuites, de fusillades et de baston, mettent en scène un héros aux méthodes expéditives qui mène son enquête tambour battant, en jouant sa vie comme on parie une main hasardeuse au poker : avec culot et savoir-faire.Et malgré cette frénésie de violence et de fureur, Don Winslow n’oublie pas de faire souffler ses lecteurs, distillant avec bonté et malice une bonne dose d’humour salvateur et quelques pincées d’amour.

26
Mar

Plus jamais seul

Caryl Ferey, éditions Gallimard, série noire

Voici le grand retour de Mc Cash, après Plutôt crever et La jambe gauche de Joe Strummer, ex-flic aussi borgne que rock’n’roll, sorte de Bukowski enquêteur aimant les femmes, l’alcool et l’humour cinglant.
Accompagné de sa fille ado qu’il vient tout juste de rencontrer et d’adopter, Mc Cash part sur les traces d’un ami disparu en mer, avec l’intuition que cette disparition n’a rien d’un accident.

26
Fév

Ils ont voulu nous civiliser

Marin Ledun, éditions Flammarion

Thomas Ferrer n’était qu’un petit voleur de volailles avant que tout ne dégénère et qu’il comète l’irréparable pour un sac rempli de billets.
Traqué par ceux qu’il a volé, Thomas, dans sa fuite, va rencontrer un vieil homme isolé dans la forêt, ressassant les horreurs de la guerre d’Algérie et armé jusqu’aux dents. Très bien écrit, ce roman noir confronte les turpitudes futiles et funestes de jeunes truands désœuvrés aux souvenirs encore vivaces d’un homme traumatisé par son passé, un soir de tempête apocalyptique dans les Landes.
Rencontre avec l’auteur à la librairie le jeudi 5 avril, 17h, dans le cadre du festival Quais du polar

28
Oct

Entre deux mondes

Olivier Norek, éditions Michel Lafon

A travers le romanesque, la beauté d’un style simple et efficace et la fluidité de l’intrigue, Olivier Norek livre un polar social brûlant d’actualité, ancré dans la réalité la plus éprouvante: celle de la jungle de Calais et du passage des migrants vers l’Angleterre.
Une lecture marquante et nécessaire faite de cruauté, de violence mais aussi de fraternité et d’espoir.

25
Août

Le diable en personne

Peter Farris, Editions Gallmeister, Néo Noire

Un bon polar qu’on prend grand plaisir à lire: une intrigue plutôt classique, un brin de violence mais surtout un personnage, Léonard Moye, ce diable en personne qui va prendre sous son aile Maya, une jeune prostituée d’à peine 18 ans, bien trop jolie et qui en sait bien trop long, et que tous cherchent à massacrer!

15
Juil

Hôtel du grand cerf

Franz Bartelt, Editions du Seuil « Cadre noir »

Un très bon polar à l’ancienne, bien ficelé, plein d’esprit et de gouaille, comme on les aime!
Et un bien fameux inspecteur, Vertigo Kulbertus, obèse un brin sadique, fainéant et grossier, mais diablement rusé!
Ce qui ne gâche rien à l’affaire…

12
Mai

La Dent du Serpent

Craig Johnson, Editions Gallmeister

Le retour de l’éternel Walt Longmire dans une nouvelle enquête retorse et mystérieuse: le chef d’une secte polygame et malsaine fait la loi et les corps, peu à peu, disparaissent…
Toujours beaucoup d’humour, de sang froid et d’audace chez notre inspecteur. La grande classe!