« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux »

Jules Renard

ACTU DE LA CULTURE

Kader Attou – Cie Accrorap

Figure phare de la danse hip-hop en France, Kader Attou ouvre pour la première fois son répertoire au jeune public avec Le Murmure des Songes. Il explore le thème du rêve et nous propose une escapade vers le doux pays de son imaginaire enfantin.

Sur scène, quatre danseurs dialoguent avec une fresque vidéo vivante dans laquelle les superbes illustrations de Jessie Désolée font apparaître un bestiaire poétique peuplé de chimères et de créatures fantastiques.

Une échappée féerique au cœur de la nuit, entre danse, imaginaire et enchantement visuel.

(c) Benoîte Fanton

https://theatredevillefranche.com/spectacles/le-murmure-des-songes/

Ashes to Gold

Reconnu dans le monde entier pour son style unique et son esprit novateur, Avishai Cohen explore sans cesse les multiples facettes du jazz, que ce soit en solo, en groupe ou comme sideman aux côtés d’artistes renommés.

Fervent partisan de la paix, le trompettiste et compositeur de Tel Aviv sort Ashes to Gold (Des cendres à l’or) en 2024, un album introspectif qui mêle beauté lyrique et virtuosité technique.

Suite dramatique en cinq parties, Ashes to Gold est une œuvre d’une grande force, portée par le chagrin et la douleur, les cris d’espoir et d’amour. Magistralement composée et exécutée avec le soutien de Yonathan Avishai au piano, Ziv Ravitz à la batterie et Barak Mori à la contrebasse.

(c) Daniella Feijoo

https://theatredevillefranche.com/spectacles/avishai-cohen-quartet/

Clément Viktorovitch – Co-écriture et mise en scène : Ferdinand Barbet

Dans la continuité de son livre Le Pouvoir rhétorique, le politologue et chroniqueur Clément Viktorovitch fait ses premiers pas sur scène avec L’Art de ne pas dire. Dans cette fiction mordante, il incarne un conseiller en communication, qui, après avoir été brutalement évincé, cherche à se venger.
Son arme ? Une conférence dans laquelle il décide de révéler les rouages du pouvoir et les mécanismes de manipulation.

Plus qu’un simple décryptage, ce spectacle interroge la place même du discours dans notre vie politique : quand les mots sont vidés de leur contenu, quand la communication se résume à un art de ne pas dire, comment se forger une opinion ? Une réflexion percutante sur le langage et la démocratie.

(c) Duy-Laurent Tran

https://theatredevillefranche.com/spectacles/lart-de-ne-pas-dire/