Auditorium de Villefranche
Le quatuor Magenta est de retour, avec quelques récompenses supplémentaires à son arsenal et toujours la même fraîcheur, pour poursuivre l’exploration des oeuvres clés du répertoire de musique de chambre. Les quatre jeunes musiciennes, protégées des quatuors Strada et Modigliani (bien connus du public des Concerts) s’arrêtent à nouveau à l’auditorium sur le chemin de leur carrière florissante.
Au programme, deux compositeurs majeurs de la musique classique, deux œuvres essentielles du répertoire :
Tout d’abord le jeune Beethoven qui en 1801 compose son premier cycle de quatuors. De ces six premiers quatuors, le quatrième se distingue : unique pour sa tonalité mineure, il laisse entendre des déclarations audacieuses et des potentialités théâtrales, indices de son avenir révolutionnaire déjà perceptible et d’une atmosphère inquiétante et implacable qui deviendra une caractéristique du style de Beethoven.
Brahms est quant à lui un homme âgé quand il compose son quintette pour clarinette et cordes. Dans cette pièce bouleversante, heureuse et apaisée, les timbres de la clarinette, souvent en majesté, en soliste ou en dialogue, y sont amoureusement visités.
Aux côtés du quatuor Magenta, c’est Olivier Derbesse, clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris qui donnera à entendre l’un des sommets du génie de Brahms.
https://www.concertsauditorium.fr/saison-2023-2024/le-quatuor-magenta/