Logo Librairie des Marais Villefranche-sur-Saône

“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux”

Jules Renard

L’ACTU DE LA CULTURE

Leïla Martial & Valentin Ceccaldi

Dans un équilibre fragile entre chanson et musique improvisée, accompagnée de Valentin Ceccaldi au violoncelle, ils proposent une musique de funambules dont l’irrésistible charme réside en ce qu’elle se joue constamment sur le fil. Se projetant sans filet dans l’inconnu de cette formule minimaliste à haut risque où
nul faux-pas n’est permis, le duo dévide la pelote de ses références (un air de Purcell, un lied de Fauré, une chanson de Barbara ou des Beatles…), pour mieux s’aventurer, au gré d’improbables chemins. Tantôt bruitiste, parfois intensément lyrique, Leïla et Valentin nous offrent une incroyable osmose dans cette musique de l’instant à venir qui fascine par son audace et sa poésie.

(c) Christophe Charpenel

https://www.concertsauditorium.fr/saison-2023-2024/leila-martial-valentin-ceccaldi/

Textes d’autrices et portraits de personnages féminins.

En résonance avec la Journée Internationale pour le Droit des Femmes.


Les Succulentes, lectures-café au café du Théâtre de 13h à 14h.
Proposées par la comédienne Emmanuelle Della Schiava.
Profitez du café pour vous offrir une pause curieuse autour de lecture de textes en résonance avec les spectacles programmés ou comme un clin d’œil à l’actualité du moment.

https://theatredevillefranche.com/spectacles/au-feminin/

Pièce de l’ultra-présent, Éducation Nationale relate la vie d’un établissement scolaire et l’histoire d’une lutte. Autrefois lieu d’apprentissage du collectif, le lycée est aujourd’hui en première ligne des transformations sociales qui le dépassent.

Le spectacle saisit cette mutation, entre des trajectoires individuelles particulièrement saillantes et un récit d’ensemble où se donne à voir la confrontation de diverses visions de l’éducation. Pour la pièce, François Hien s’est immergé dans plusieurs établissements scolaires de la région, impliquant les élèves et tous ses travailleurs. Cette œuvre participative, partie intégrante du processus d’écriture et de création, permet à la narration de se réinventer chaque soir avec une classe différente.

https://theatredevillefranche.com/spectacles/education-nationale/

(c) DR

Des lycéens caladois seront sur les planches donnant à voir la tension palpable et les drôleries d’une salle de classe où tout peut surgir à tout moment.