Logo Librairie des Marais Villefranche-sur-Saône

“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux”

Jules Renard

L’ACTU DE LA CULTURE

Le quatuor Magenta

Auditorium de Villefranche

Le quatuor Magenta est de retour, avec quelques récompenses supplémentaires à son arsenal et toujours la même fraîcheur, pour poursuivre l’exploration des oeuvres clés du répertoire de musique de chambre. Les quatre jeunes musiciennes, protégées des quatuors Strada et Modigliani (bien connus du public des Concerts) s’arrêtent à nouveau à l’auditorium sur le chemin de leur carrière florissante.

Au programme, deux compositeurs majeurs de la musique classique, deux œuvres essentielles du répertoire :

Tout d’abord le jeune Beethoven qui en 1801 compose son premier cycle de quatuors. De ces six premiers quatuors, le quatrième se distingue : unique pour sa tonalité mineure, il laisse entendre des déclarations audacieuses et des potentialités théâtrales, indices de son avenir révolutionnaire déjà perceptible et d’une atmosphère inquiétante et implacable qui deviendra une caractéristique du style de Beethoven.

Brahms est quant à lui un homme âgé quand il compose son quintette pour clarinette et cordes. Dans cette pièce bouleversante, heureuse et apaisée, les timbres de la clarinette, souvent en majesté, en soliste ou en dialogue, y sont amoureusement visités.

Aux côtés du quatuor Magenta, c’est Olivier Derbesse, clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris qui donnera à entendre l’un des sommets du génie de Brahms.

https://www.concertsauditorium.fr/saison-2023-2024/le-quatuor-magenta/

Théâtre de Villefranche

Rochebrune, village du massif imaginaire des Hautes Aigues, est en alerte depuis que se produisent des écroulements sur les sommets, liés au changement climatique et à la fonte du permafrost.

Alors que les acteurs du territoire s’interrogent sur l’avenir de la vallée, arrive une alpiniste décidée à réaliser l’ascension du sommet majeur de la région, la Grande Reine, dont une partie s’est récemment effondrée.

Mort d’une Montagne est une pièce d’aventure dont les protagonistes sont immergés dans l’immensité et la rugosité du milieu montagnard. Cette pièce, écrite à la suite d’une résidence avec les habitants dans le massif de Belledonne, nous plonge dans l’intimité d’un territoire fragilisé et nous donne à voir les conséquences du réchauffement climatique, notamment pour les populations locales. Concret et poétique.
https://theatredevillefranche.com/spectacles/mort-dune-montagne-les-sauvages/

La bibliothèque Jean de La fontaine a quitté son lieu d’origine direction la rue d’Anini. C’est bel et bien une nouvelle bibliothèque que nous vous invitons à découvrir. Dans les cartons, nos bibliothécaires ont glissé plein de nouveautés !

NOUVEAUX HORAIRES !
Mardi 14h-18h
Mercredi 9h-18h
Vendredi 14h-18h
Samedi 9h-16h