« Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux »

Jules Renard

ACTU DE LA CULTURE

C’est avec un immense plaisir que nous retrouvons en ce début de saison cet artiste singulier, hors normes, qui n’a pu être des nôtres la saison dernière.

Avec ses santiags aux pieds et son élégance orientale, Dan Gharibian, c’est avant tout une voix charismatique, unique et bourlingueuse, celle de la musique tsigane qu’il a portée pendant près de 40 ans au sein de Bratsch et qui, comme une bonne bouteille, s’est bonifiée.

Dan Gharibian chante désormais en trio, avec le guitariste Benoît Convert et l’accordéoniste Antoine Girard, les chansons tsiganes, arméniennes, le blues grec, reprend Nougaro et Aznavour, et rêve l’Afrique en langue mandingue.

Les rythmes de là-bas, il les connaît du bout du cœur et les fait résonner dans ses ballades qui racontent ses histoires de vies, ses rencontres aux quatre coins de la planète et qui ne durent jamais assez longtemps.

Les jeunes et virtuoses Benoît Convert et Antoine Girard, très convoités dans le milieu du jazz manouche, enrobent parfaitement la voix de Dan, proposant des arrangements brillants où l’émotion et la musicalité prennent le pas sur la dextérité.
Des espaces s’ouvrent pour des parties instrumentales inspirées, ponctuant le chant et renforçant un sentiment de grande liberté.

Romantisme à la Française, parfums orientaux, blues langoureux, complaintes caucasiennes, souffle slave, délicate musette, envolée manouche, le récital est profond, vibrant et non sans humour.

Tel un poète des grands chemins, Dan Gharibian a le pouvoir extraordinaire d’illuminer les âmes.

(c) DR

https://www.concertsauditorium.fr/saison-2025-2026/dan-gharibian-trio/

Du 13 septembre au 12 octobre 2025, la Communauté d’Agglomération Villefranche Beaujolais Saône organise les Semaines du Développement Durable. Les 18 communes du territoire proposeront un programme d’animations destiné à sensibiliser petits et grands aux enjeux de la biodiversité, du compostage, de la protection de l’environnement, de la nature et du patrimoine. De nombreuses occasions pour s’inspirer agir ensemble !

La Fête de l’Environnement sonnera l’ouverture des Semaines du Développement Durable le samedi 13 septembre de 9h à 18h ! Une journée gratuite sous le signe de la fête et de l’apprentissage !

  • Manège à énergie humaine et carrousel de la Place des Arts
  • Ferme pédagogique et balade à dos d’âne
  • Rempotage avec le service des Espaces Verts
  • Atelier « Cuisinons » avec le CCAS
  • Marché d’artisans et créateurs

Venez à la rencontre des nombreux partenaires et acteurs associatifs du territoire qui se mobilisent ensemble ! Une journée pour apprendre, s’informer, découvrir et agir avec des animations, des stands thématiques!

https://www.villefranche.net/actualites/cap-sur-les-semaines-developpement-durable-2025/