Logo Librairie des Marais Villefranche-sur-Saône

“Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux”

Jules Renard

LES ÉVÉNEMENTS 2022

Rencontre exceptionnelle avec Irène Frain

Jeudi 30 juin à 19h

Nous aurons l’immense honneur de recevoir Irène Frain pour son livre “L’allégresse de la Femme Solitaire”.

“Le récit puissant et vrai d’une femme libre.”

L’œuvre d’Irène Frain est riche d’une trentaine de romans et biographies salués par la critique et le public pour leur souffle narratif et leur documentation sans faille. Certains sont devenus des classiques comme: Le NababSecret de familleDevi…

“L’allégresse de la Femme Solitaire” est un roman magnifique fondé sur le destin d’une femme mystérieuse (d’après un événement survenu au XIXè siècle).

(c) Côté Quimper.

Jeudi 16 juin à 18h30

“Quand Eva et son petit ami Adolf adorent regarder, dans leur salle de cinéma privée, des films américains et surtout ceux de Clark Gable… Le problème est que Clark est un « monstre sacré » américain et que le couple vit dans un petit village bavarois, tout cela en pleine 2nd Guerre Mondiale. Nous sommes entre la fiction et la réalité pour imaginer Clark Gable capturé par les SS pour un petit séjour au Berghof.
Un roman passionnant par l’univers dramatique de cette guerre, de la Shoah par balle et bien sûr… de la folie d’un homme et de ses acolytes.
Un roman réussi pour évoquer ce drame de l’Histoire, avec ce petit clin d’œil pour le beau Clark !”

La rencontre sera suivie de la projection du film “New York Miami” aux 400 Coups !

(c) Thomas Pirel.

Vendredi 3 juin 19h

L’atelier d’écriture “Les Joueurs de Mots”, né d’un groupe de lecture à voix haute basé à Jassans-Riottier, a créé ce recueil pour soutenir l’action de Lecture et Partage et contribuer à sa promotion.

Plusieurs lectrices de ce groupe viendront à la librairie lire le recueil “Les Joueurs de Mots”.

Vendredi 3 juin 12h30

Petite Pause Culture

Nous aurons la joie de recevoir Muriel Brasier qui viendra faire une lecture du magnifique livre de Jean-Claude Grumberg “La plus précieuse des marchandises”. Mary Jimbert l’accompagnera en musique.

Nous vous attendons nombreux !

Vendredi 6 mai à 19h

“1852. Après le coup d’état de Louis Napoléon Bonaparte. Un village de Provence dont tous les hommes ont été raflés suite à l’échec du soulèvement républicain.
Les femmes seules restent au village, avec les enfants, les bêtes, les champs.
Elles font alors un serment entre elles.
Le temps passe et les engloutit dans leurs tâches, avec leur appétit de vie nichée au – dedans d’elles.
Un jour, un homme arrive. Entre sororité, désir et hymne à la nature, une pièce touchante et essentielle qui éclaire, de sa poésie, la formidable capacité des humains à réparer les plaies et honorer la vie.”

On a hâte !!! Vous venez ? 🙂

Vendredi 6 mai à 12h30

Petite Pause Culture

Nous aurons le plaisir de recevoir David Rougerie pour une petite pause culture qui s’annonce très sympathique ! Ses livres ne sont pas composés d’une seule forme d’écriture: sans être des fourre-tout, nous pouvons y retrouver séparément ou étroitement entremêlés à l’intérieur d’un même propos ou d’une seule histoire: dialogues, poésie, roman, lettre, nouvelle, essai, chanson…

Au plaisir de partager ce moment avec vous !! 🙂